
CM1
TélÉPHONE : 02 62 20 02 15
CM1
CM1

école immaculée conception
Séjour artistique, culturel et citoyen à Paris CM1
Dans le cadre d’un projet interdiocésain mené en collaboration avec la région Île-de-France, les
élèves des classes de CM1B et CM1E ont eu la chance de s’envoler pour Paris afin de découvrir
notre belle capitale.
Ce séjour, à la fois artistique, culturel et citoyen, a été pensé comme une immersion au cœur de
notre patrimoine historique et républicain. Il a permis aux élèves de retracer les grandes étapes de
l’histoire de France, de mieux comprendre les fondements de notre démocratie et de s’émerveiller
devant la richesse du patrimoine parisien.
Pendant une semaine intense et passionnante, les enfants ont multiplié les découvertes : l’élégance
de l’Opéra Garnier, la grandeur des Invalides, la solennité du Panthéon, la majesté du Château de
Versailles, la vue imprenable depuis la Tour Eiffel, la magie d’une croisière sur la Seine à bord d’un
Bateau Mouche, sans oublier la beauté de Notre-Dame, la spiritualité de la Basilique du Sacré-Cœur
et l’émotion ressentie lors de la visite de l’Assemblée nationale.
Deux moments forts du séjour ont particulièrement marqué les élèves : la visite immersive de
Sciences Expériences, où ils ont pu explorer les merveilles du monde scientifique à travers des
expériences interactives, et la comédie musicale Le Bossu de Notre-Dame, qui les a captivés par sa
mise en scène spectaculaire et l’émotion dégagée par les artistes.
Ce séjour restera gravé dans les mémoires comme une aventure enrichissante, marquée par la
curiosité, le respect, l’émerveillement et la joie de découvrir ensemble les trésors de notre pays.
Les enfants sont revenus de Paris des étoiles plein les yeux, remplis de souvenirs inoubliables… et
fiers d’avoir vécu une telle expérience.
CLASSE Découverte deS CM1 E &CM1 D
Les enfants des classes de CM1D &CM1E sont allés au centre de lecture et Animation culturelle du brûlé.
Projet : les contes d’ici et d’ailleurs.
Découverte du patrimoine de la Rue de Paris CM1 A - CM1 D
Début avril, dans la continuité du projet patrimoine, nous avons visité dans la Rue de Paris trois bâtiments :
– L’ancien hôtel de ville : son histoire, son architecture, le mobilier.
– La villa du Département : mode de vie, son histoire, sa botanique.
– La villa Angélique : l’architecture et son histoire.
– L’ancien hôtel de ville : son histoire, son architecture, le mobilier.
– La villa du Département : mode de vie, son histoire, sa botanique.
– La villa Angélique : l’architecture et son histoire.
Une année d'exploration des CM1 C & CM1 E
Dans le cadre de notre projet pédagogique sur « la préservation des ressources de la planète, la sensibilisation à l’environnement, comprendre en quoi l’homme est intervenu sur le paysage et la connaissance du milieu naturel et la connaissance de soi dans le milieu naturel » nous avons fait :
des randonnées au cœur des sites historiques de St Denis et St Paul.
Sport à l’école : le Volley-Ball
Cette année les élèves du CM1G ont fait du volley-ball.
En effet, tous les vendredis les élèves accompagnés de Clément, leur intervenant, spécialiste de volley, ont pu découvrir ce sport.
Ils ont découvert les bons gestes à maîtriser :
position des mains, des avant-bras, flexions des jambes… Ils ont également pris conscience de la maîtrise des techniques :
comment faire et réussir un service, comment réceptionner une balle avec les mains, les avant-bras…
Ils ont aussi appris à les règles afin de pouvoir faire des matchs.
Aussi des petites rencontres ont clôturé toutes les séances.
Un des objectifs est de donner envie de continuer à en faire.
Nous espérons que des élèves s’inscriront par la suite soit en club ou à l’UGSEL (l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre)…
En effet, tous les vendredis les élèves accompagnés de Clément, leur intervenant, spécialiste de volley, ont pu découvrir ce sport.
Ils ont découvert les bons gestes à maîtriser :
position des mains, des avant-bras, flexions des jambes… Ils ont également pris conscience de la maîtrise des techniques :
comment faire et réussir un service, comment réceptionner une balle avec les mains, les avant-bras…
Ils ont aussi appris à les règles afin de pouvoir faire des matchs.
Aussi des petites rencontres ont clôturé toutes les séances.
Un des objectifs est de donner envie de continuer à en faire.
Nous espérons que des élèves s’inscriront par la suite soit en club ou à l’UGSEL (l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre)…
CM1 F/ CM2 F
L’architecture réunionnaise intègre des héritages multiples inspirés des styles néoclassique, colonial ou Indien.
C’est également à travers la compréhension de l’habitat via les villas créoles de Saint Denis que les élèves ont pu appréhender leur patrimoine culturel inspiré par l’architecture grecque : fronton, colonnes, symétrie.
C’est également à travers la compréhension de l’habitat via les villas créoles de Saint Denis que les élèves ont pu appréhender leur patrimoine culturel inspiré par l’architecture grecque : fronton, colonnes, symétrie.

Nos cavaliers en herbe de la classe du CM1B!
Cette année, la classe du CM1 B a reconduit le projet “Equitation” qui s’inscrit dans le cadre du projet école intitulé “Le sport au service des apprentissages” où l’école Immaculée Conception a obtenu la label Génération 2024.
L’équitation trouve sa place dans les programmes d’Éducation Physique et Sportive de l’école primaire principalement dans le groupe des activités physiques d’adaptation à différents types d’environnement.
Comme toutes activités physiques, l’équitation, inscrite dans la programmation d’école, doit contribuer au développement des compétences transversales : le sens de la responsabilité, le sens de la solidarité, le sens de la sécurité, la construction de la personnalité et des habiletés motrices.
Elle vise également à développer des compétences spécifiquement disciplinaires et culturelles :
Dans la pratique scolaire (cadre du projet), il s’agira pour l’enfant d’adapter ses déplacements à des environnements variés en prenant en compte les contraintes du milieu et les réactions de l’animal.
Dans ce but, il lui faudra développer diverses compétences psychomotrices et apprendre à vaincre sa crainte et surmonter son émotivité, à prendre le risque du déséquilibre et assumer l’instabilité, à maîtriser l’allure, la vitesse, le sens du déplacement, et son attitude de cavalier et enchaîner des actions.
Cette activité contribue ainsi au développement de la socialisation, de l’autonomie, de l’épanouissement psychologique, psychomoteur, des connaissances.
La conduite de ce projet permet de viser l’acquisition de compétences aussi variées que :
– Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps.
– S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils.
– Partager des règles et assumer des rôles et des responsabilités.
– Apprendre à entretenir sa santé.
L’équitation trouve sa place dans les programmes d’Éducation Physique et Sportive de l’école primaire principalement dans le groupe des activités physiques d’adaptation à différents types d’environnement.
Comme toutes activités physiques, l’équitation, inscrite dans la programmation d’école, doit contribuer au développement des compétences transversales : le sens de la responsabilité, le sens de la solidarité, le sens de la sécurité, la construction de la personnalité et des habiletés motrices.
Elle vise également à développer des compétences spécifiquement disciplinaires et culturelles :
Dans la pratique scolaire (cadre du projet), il s’agira pour l’enfant d’adapter ses déplacements à des environnements variés en prenant en compte les contraintes du milieu et les réactions de l’animal.
Dans ce but, il lui faudra développer diverses compétences psychomotrices et apprendre à vaincre sa crainte et surmonter son émotivité, à prendre le risque du déséquilibre et assumer l’instabilité, à maîtriser l’allure, la vitesse, le sens du déplacement, et son attitude de cavalier et enchaîner des actions.
Cette activité contribue ainsi au développement de la socialisation, de l’autonomie, de l’épanouissement psychologique, psychomoteur, des connaissances.
La conduite de ce projet permet de viser l’acquisition de compétences aussi variées que :
– Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps.
– S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils.
– Partager des règles et assumer des rôles et des responsabilités.
– Apprendre à entretenir sa santé.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
ÉCOLE IMMACULÉE CONEPTION

© 2022 Diagramme

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
ÉCOLE IMMACULÉE
CONCEPTION
© 2023 Diagramme

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
ÉCOLE IMMACULÉE CONCEPTION
PRÉSENTATION
INFOS PRATIQUES

© 2022 Diagramme