HISTORIQUE

IMMACULÉE CONCEPTION

HISTORIQUE

PRÉSENTATION

HISTORIQUE

immaculée conception

LE SPORT

AU SERVICE

DES apprentissages

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

LE SPORT

AU SERVICE

DES apprentissages

EcoleDirecte

Actualités

Restauration

INSCRIPTIONS

Dates à retenir

Génération 2024

HISTORIQUE DE L’ÉCOLE IMMACULÉE CONCEPTION

1779 : Anne-Marie JAVOUHEY naît à Jallanges, petit village de la Bourgogne, dans une famille d’agriculteurs très croyants. À l’âge de 17 ans, elle entend l’appel de Dieu : « Je vois encore le lieu où j’étais occupée à la charrue quand Dieu me fit connaître sa Volonté : instruire les enfants pauvres et élever les orphelins. »

1807 : Dans l’église de Châlon, en présence de l’évêque d’Autun, Anne-Marie, ses 3 sœurs et 5 autres jeunes filles se consacrent à Dieu. La Congrégation de Saint-Joseph de Cluny est créée.

1814 : Anne-Marie ouvre une petite école dans un quartier pauvre de Paris. Elle applique une nouvelle méthode pédagogique. Les succès obtenus attirent l’attention du Ministère de l’Intérieur et de l’intendant de l’Île Bourbon Monsieur DESBASSYNS de RICHEMONT qui sollicite la venue de la congrégation dans la colonie.

1817 : 4 sœurs de Saint-Joseph de Cluny débarquent à Bourbon, après plus de 5 mois de voyage à bord du navire l’Eléphant. La première école de filles ouvre le 8 septembre à Saint-Paul, au bout de l’Étang.

Parallèlement, la congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes s’installe à Bourbon dans le but d’ouvrir des écoles destinées à éduquer les garçons.

1855 : Achat par la congrégation d’un terrain, sis rue de Paris à Saint-Denis, et démarrage de la construction de l’actuel bâtiment central de l’École Immaculée Conception.

1857 : Ouverture de l’École Immaculée Conception dans des bâtiments proches de l’église de l’Assomption.

1861 : Transfert de l’école dans les nouveaux locaux (actuel bâtiment central). Elle compte alors 75 élèves, du CP à la 3èmes (avec le Brevet élémentaire comme diplôme de fin de cycle), et 4 enseignantes religieuses.

1867 : Pose de la 1ère pierre de la Chapelle.

1869 : Bénédiction de la Chapelle.

1880 : Le nombre d’élèves passe à 150.

1920 : L’école franchit le cap des 200 élèves et assure la préparation du Brevet Supérieur.

1923 : L’école permet la préparation aux Bacs (1er et 2èmes BAC ancienne formule).

1940 : L’école accueille 350 élèves.

1953 : On y recense 565 élèves.

1955 : Le vieux parloir aux boiseries vermoulues est remplacé par une construction moderne comprenant un secrétariat, un parloir et 3 chambres.

1957 : Réfection de la Chapelle

1958 : Pose d’une dalle de 1500 m2 sur le bâtiment central, le toit de briques roses à l’origine ayant été détruit par un cyclone.

Construction du bloc scolaire coté Rue Roland Garros.

1961 : Construction, tout au long de la propriété Vauthier, de logements pour les sœurs âgées (sur l’ex-terrain Vaulecomte).

1965 : L’école compte 800 élèves, 11 enseignantes religieuses, 22 laïcs, 10 surveillantes.

1966 : Construction de 3 classes et d’un bloc sanitaire côté Rue Sainte-Anne.

1967 : Construction de 4 nouvelles classes en surélévation du bâtiment Rue Sainte-Anne.

1968 : Construction d’une nouvelle classe et d’un appartement au-dessus du parloir Rue Sainte-Anne.

1970 : La maison de retraite des sœurs âgées est transférée au Domaine des Brises à la Montagne.

1971 : Transformation des locaux laissés libres après le départ des sœurs âgées en petites salles à manger pour l’internat et du grand réfectoire en deux classes.

1972 : Aménagement de 3 classes au fond du préau Rue Roland Garros.

1973 : Construction de 2 classes et d’un bloc sanitaire.

1974 : Le nombre d’élèves est passé à 1200.

1975 : 1ère réorganisation des niveaux de l’École Immaculée Conception avec l’École Sacré-Cœur et le Lycée Levavasseur.

1976 : Création de l’OGEC qui prend en charge la gestion financière de l’École.

1979 : 2èmes réorganisation des niveaux suivant la configuration actuelle : École Sacré-Cœur, de la maternelle au CP ; École Immaculée Conception, du CE1 au CM2 ; Collège Saint-Michel, de la 6ème à la 3ème ; Lycée Levavasseur, de la Seconde à la Terminale.

Précisons que les trois autres établissements d’Enseignement Catholique du centre-ville de Saint-Denis qui constituent aujourd’hui, avec l’École Immaculée Conception, une suite de niveaux de la Maternelle à la Terminale ont été créés dans les conditions suivantes :

En ce qui concerne l’École Sacré Cœur, à la suite des lois de laïcisation de l’enseignement (Loi Jules Ferry en 1882 et Loi Goblet en 1886), les sœurs de la communauté de Saint-Joseph de Cluny ont été chassées, en 1901, de l’École Joinville (située au 132 rue Jules Auber à Saint-Denis), établissement dans lequel elles accueillaient gratuitement des élèves de couleur. Pour continuer cette œuvre de charité, des bienfaiteurs et des parents ont créé l’École Sacré Cœur (située au 181 rue Juliette Dodu à Saint-Denis).

S’agissant du Collège La Salle Saint-Michel, dès 1894, conscients du mouvement de laïcisation de l’enseignement, les Frères des Écoles Chrétiennes, ont ouvert « Le pensionnat Saint-Michel » sis rue La Fontaine (actuelle rue Monseigneur de Beaumont) qui est devenu l’actuel Collège Saint-Michel.

Quant au Lycée Levavasseur, sis 4 rue Fenelon, il a ouvert ses portes en 1975, pour pouvoir faire face à la demande des familles et répartir au mieux la suite de niveaux de l’Enseignement Catholique à Saint-Denis.

Revenons à l’École Immaculée Conception :

1987 : Création d’une BCD avec embauche d’une animatrice.

1991 : Lancement d’un programme de travaux à l’intérieur des classes.

1997 : Lancement d’un programme de remise aux normes en matière d’hygiène et de sécurité.

1999 : Réfection de la toiture de la cuisine.

Équipement d’une salle informatique adaptée à l’apprentissage des nouvelles technologies de l’information et de la communication avec embauche d’une animatrice.

Mise en place d’une salle de technologie avec embauche d’une animatrice.

Création d’une classe d’anglais avec embauche d’une animatrice.

2000 : Lancement d’un programme visant à remettre aux normes le matériel de restauration de l’école.

2003 : Signature d’un contrat d’association avec l’État en vue d’obtenir le financement des charges de fonctionnement de l’école par la Mairie de Saint-Denis.

2008 : Prise en charge par l’OGEC de la restauration scolaire via un prestataire, en lieu et place de la commune.

2011 : Renforcement de l’équipe technique chargée des travaux d’entretien.

2012 : Signature du forfait communal.

2013 : Démarrage d’une étude en vue de lancer un projet de réorganisation, de mise aux normes et d’amélioration des bâtiments et de leur accès. Ce projet fait suite à une réflexion globale sur la pérennité de notre école par la prise en compte notamment des problèmes de sécurité, des problèmes d’étanchéité, des problèmes thermiques et des problèmes acoustiques rencontrés. Il s’appuie notamment sur un état des lieux complet des bâtiments, effectué par plusieurs membres du conseil d’administration de l’OGEC. Il intègre l’accessibilité aux personnes handicapées, prévoit une meilleure circulation des flux et tient compte du diagnostic thermique, énergétique et acoustique du Bureau d’Étude technique IMAGEEN.

Embauche d’une animatrice responsable des activités de la pause méridienne.

2015 : Lancement, dans le cadre du projet précité, d’un nouveau programme de travaux à l’intérieur des classes, dans l’attente des gros travaux à réaliser.

2018 : Dépôt du permis de construire par le Cabinet d’Architecture VALERO-COSSEC pour les gros travaux.

2019 : Réception du permis de construire

2021 : Appel d’offre aux entreprises.

2022 : Démarrage des travaux de réhabilitation et de mise aux normes qui s’inscrivent dans un budget de l’ordre de 3 millions d’euros.

L’école compte 730 élèves.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

ÉCOLE IMMACULÉE CONCEPTION

© 2022 Diagramme

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

ÉCOLE IMMACULÉE CONEPTION

© 2022 Diagramme

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
ÉCOLE IMMACULÉE CONCEPTION

© 2023 Diagramme