le projet
éducatif

IMMACULÉE CONCEPTION

LE PROJET

éducatif

PRÉSENTATION

LE PROJET

éducatif

immaculée conception

LE SPORT

AU SERVICE

DES apprentissages

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

LE SPORT

AU SERVICE

DES apprentissages

EcoleDirecte

Actualités

Restauration

INSCRIPTIONS

Dates à retenir

Génération 2024

LE PROJET
éducatif

L’école de l’Immaculée Conception a le souci de poursuivre le projet éducatif de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny.
Elle est au service des enfants pour les aider à être :

Des enfants :

  • épanouis,
  • à l’aise dans leur peau,
  • capable d’affronter les difficultés,
  • libres et responsables,
  • capables de se discipliner.
  • éveillés et actifs
  • ouverts aux autres,
  • respectueux,
  • insérés dans des communautés.
  • ayant des connaissances essentielles et profondes,
  • sachant lire, écrire et compter,
  • ayant le goût du travail,
  • capables de s’organiser, de gérer leurs temps, d’utiliser les documents et outils de travail mis à leur disposition.
  • qui vivent leur FOI,
  • qui sont témoins,
  • qui vivent selon une conscience droite.

Des enfants qui, aujourd’hui, vivent leurs valeurs de l’Évangile pour que demain, selon leur vocation propre, ils soient promoteurs d’un monde nouveau.

L’école de l’Immaculée Conception a le souci de poursuivre le projet éducatif de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny.
Elle est au service des enfants pour les aider à être :

Des enfants :

  • épanouis,
  • à l’aise dans leur peau,
  • capable d’affronter les difficultés,
  • libres et responsables,
  • capables de se discipliner.
  • éveillés et actifs
  • ouverts aux autres,
  • respectueux,
  • insérés dans des communautés.
  • ayant des connaissances essentielles et profondes,
  • sachant lire, écrire et compter,
  • ayant le goût du travail,
  • capables de s’organiser, de gérer leurs temps, d’utiliser les documents et outils de travail mis à leur disposition.
  • qui vivent leur FOI,
  • qui sont témoins,
  • qui vivent selon une conscience droite.

Des enfants qui, aujourd’hui, vivent leurs valeurs de l’Évangile pour que demain, selon leur vocation propre, ils soient promoteurs d’un monde nouveau.

POUR CELA : LES MOYENS

L'Éducation

L’éducation est une formation à la Liberté et à la Responsabilité.

  • L’enfant est aimé tel qu’il est, d’un amour constructif, qui le réconcilie avec lui-même, avec des richesses d’êtres et ses faiblesses.
  • Il prend des responsabilités et a des possibilités de choix.
  • Il développe son esprit d’initiative.
  • Il découvre ses limites et ses possibilités.
  • Il trouve les interdits et les comprend.

Relation

A l'école l'enfant apprend :

  • à se situer,
  • à s’accomplir dans la communauté.
  • la dépendance affective,
  • la dépendance de peur.

Entre enfants

Nous voulons développer la camaraderie, la tolérance, l’entraide, le partage.

Entre éducateurs et enfants.

Il ne doit y avoir :

Ni rejet – ni préférence – ni discrédit – ni étiquette – ni comparaison – ni humiliation.
L’éducateur doit savoir fermer les yeux sur les peccadilles, trouver les raisons des attitudes de l’enfant, le valoriser.

Méthode

Chaque enseignant choisit la méthode dans laquelle il se sent à l’aise et où les enfants s’accomplissent d’après une ligne de conduite comme déterminée par le but.

Structures

Les enfants ont à leur disposition des instruments de travail.

Il y a des temps :

  • de travail personnel,
  • de travail de groupe,
  • de travail collectif.

Il y a :

  • des groupes de soutien par niveau,
  • des travaux d’approfondissement pour les plus rapides,
  • des ateliers avec l’aide des parents.

Une mémorisation spontanée se fait au niveau :

  • des exercices structuraux,
  • de la reconstitution des textes,
  • du calcul mental, du calcul rapide,
  • de la mise en commun,
  • des batteries d’exercices,
  • des devoirs de contrôle…

A la maison se mémorisent :

  • auto-dictées,
  • poésie,
  • règles de grammaire,
  • résumés de leçons,
  • les tables.

Contrôle

Il existe un rythme de contrôle correspondant à chaque période pour déterminer le niveau des élèves.

Entre enseignants

On s’accueille , se rend service, se respecte dans sa vie privée mais aussi, chacun pour sa part respecte, dans son comportement, le corps auquel il appartient, entre en relation avec tous.
On ne critique pas l’enseignement donné par des collègues mais on s’interpelle avec amitié et franchise.

On se rencontre :

 

    • à la salle des enseignants,
    • dans les cours de récréation,
    • lors des réunions mensuelles,
    • lors des réunions de travail par niveau et par cycles,
    • lors des sessions et des récollections offertes chaque année,
    • lors des sessions de formation continue.

Avec les parents

Il faut :

    • une information réciproque,
    • une confiance, un respect,
    • que notre langage soit bienveillant pour présenter l’enfant à ses parents.

Nous les rencontrons occasionnellement mais aussi régulièrement.

1 - DISCIPLINE

Nous avons une certaine manière de vivre ensemble faite d’accueil, de respect de soi, des autres, du bien commun. Structure : Une organisation large, un cadre de vie où peut se déployer la liberté.
Les heures d’arrivée et de départ.
Les horaires de classes.
Les cours de récréation.
Les toilettes à utiliser.
Ce que l’on peut faire en classe, en récréation.
Le respect de l’environnement, de soi, des autres.
A l’intérieur de ce cadre, les enfants apprennent à s’autodiscipliner.

2 - CONSEILS

Pour les retards : chercher l’origine pour agir. Pour les situations difficiles : chercher comment agir auprès de la cheffe d’établissement, des collègues, du conseiller pédagogique, du psychologue scolaire.

Relation

A l'école l'enfant apprend :

  • à se situer,
  • à s’accomplir dans la communauté.

A l'école l'enfant apprend :

  • la dépendance affective,
  • la dépendance de peur.

Entre enfants

Nous voulons développer la camaraderie, la tolérance, l’entraide, le partage.

Entre éducateurs et enfants

Il ne doit y avoir :

Ni rejet – ni préférence – ni discrédit – ni étiquette – ni comparaison – ni humiliation.
L’éducateur doit savoir fermer les yeux sur les peccadilles, trouver les raisons des attitudes de l’enfant, le valoriser.

Méthode

Chaque enseignant choisit la méthode dans laquelle il se sent à l’aise et où les enfants s’accomplissent d’après une ligne de conduite comme déterminée par le but.

Structures

Les enfants ont à leur disposition des instruments de travail.

Il y a des temps :

  • de travail personnel,
  • de travail de groupe,
  • de travail collectif.

Il y a :

  • des groupes de soutien par niveau,
  • des travaux d’approfondissement pour les plus rapides,
  • des ateliers avec l’aide des parents.

Une mémorisation spontanée se fait au niveau :

  • des exercices structuraux,
  • de la reconstitution des textes,
  • du calcul mental, du calcul rapide,
  • de la mise en commun,
  • des batteries d’exercices,
  • des devoirs de contrôle…

A la maison se mémorisent :

  • auto-dictées,
  • poésie,
  • règles de grammaire
  • résumés de leçons,
  • les tables.

Contrôle

Il existe un rythme de contrôle correspondant à chaque période pour déterminer le niveau des élèves.

Entre enseignants

On s’accueille , se rend service, se respecte dans sa vie privée mais aussi, chacun pour sa part respecte, dans son comportement, le corps auquel il appartient, entre en relation avec tous.
On ne critique pas l’enseignement donné par des collègues mais on s’interpelle avec amitié et franchise.

On se rencontre :

 

    • à la salle des enseignants,
    • dans les cours de récréation,
    • lors des réunions mensuelles,
    • lors des réunions de travail par niveau et par cycles,
    • lors des sessions et des récollections offertes chaque année,
    • lors des sessions de formation continue.

Avec les parents

Il faut :

    • une information réciproque,
    • une confiance, un respect,
    • que notre langage soit bienveillant pour présenter l’enfant à ses parents.

Nous les rencontrons occasionnellement mais aussi régulièrement.

1 - DISCIPLINE

Nous avons une certaine manière de vivre ensemble faite d’accueil, de respect de soi, des autres, du bien commun.

Structure

Une organisation large, un cadre de vie où peut se déployer la liberté. Les heures d’arrivée et de départ. Les horaires de classes. Les cours de récréation. Les toilettes à utiliser. Ce que l’on peut faire en classe, en récréation. Le respect de l’environnement, de soi, des autres.
A l’intérieur de ce cadre, les enfants apprennent à s’auto discipliner.

2 - CONSEILS

Pour les retards : chercher l’origine pour agir.

Pour les situations difficiles : chercher comment agir auprès du Directeur, des collègues, du conseiller pédagogique, du psychologue scolaire.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

ÉCOLE IMMACULÉE CONEPTION

© 2022 Diagramme

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
ÉCOLE IMMACULÉE CONCEPTION

© 2023 Diagramme

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

ÉCOLE IMMACULÉE CONCEPTION

© 2022 Diagramme