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L'OGEC École Immaculée Conception

Les Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) sont des associations loi 1901 dont le rôle est de gérer les finances des Établissements Catholiques d’Enseignement. Généralement, chaque Établissement Catholique d’Enseignement est géré par un OGEC qui lui est propre, mais parfois plusieurs établissements peuvent être gérés par un seul OGEC pour des raisons historiques ou de mutualisation des charges.

Sur le plan national, il existe 5 200 OGEC qui gèrent 7 500 unités pédagogiques, qui accueillent plus de 2 millions d’élèves et qui salarient plus de 80 000 personnes. Les OGEC sont regroupés en union départementale (UDOGEC), en union régionale (UROGEC) et en union nationale (FNOGEC). La Réunion étant une région monodépartementale, tous les OGEC de l’île sont regroupés directement au sein d’une union régionale : L’UROGEC 974.

Chaque OGEC est constitué d’un représentant de la congrégation fondatrice de l’établissement ou d’un représentant de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, d’un représentant de l’UDOGEC ou de l’UROGEC, du président ou de la présidente de l’association des parents d’élèves, du chef ou de la cheffe d’établissement et d’autres membres bénévoles ayant des compétences financières, juridiques ou techniques nécessaires à la bonne gestion de l’école.

Les OGEC sont chargés de collecter les ressources nécessaires à l’activité des établissements scolaires, qui sont essentiellement les contributions des parents, les forfaits des collectivités et les subventions de la CAF. Les contributions des parents financent les dépenses d’investissements et de caractère propre ainsi qu’une partie des dépenses de fonctionnement. Les forfaits des collectivités financent partiellement les dépenses de fonctionnement. Les subventions de la CAF financent partiellement les dépenses des services de restauration scolaires. À partir de ces sources de financement, les OGEC assurent les dépenses immobilières, mobilières et de fonctionnement de l’établissement, le tout dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité et dans le souci d’un enseignement de qualité, conforme aux règles de l’Éducation Nationale et à l’esprit de leur congrégation de tutelle.

Entre le désir de mettre des infrastructures appropriées ainsi que des services de fonctionnement rationnels à la disposition des élèves et des enseignants, et la préoccupation de maintenir la contribution financière des familles à un niveau acceptable, l’OGEC doit toujours faire face à des choix pour gérer au mieux les finances qui lui sont confiées.

Un des rôles fondamentaux de l’OGEC est d’assurer une mixité sociale au sein de l’école. En effet, il doit veiller à ce que la barrière de l’argent ne soit pas un frein pour certaines familles qui veulent rejoindre l’Enseignement Catholique. Ainsi, la mise en place d’une contribution différenciée, calculée en fonction  des revenus des familles, est un signe fort de solidarité dans notre école. Cette contribution différenciée rejoint tout à fait l’esprit de notre congrégation de tutelle, les sœurs de Saint-Joseph de Cluny, fondée par Anne-Marie JAVOUHEY, dont la mission initiale était de pourvoir à l’éducation des enfants issus des milieux défavorisés.

Au-delà de cette solidarité à l’intérieur de notre établissement, depuis plusieurs années, l’OGEC de l’École Immaculée Conception vient régulièrement en aide à d’autres écoles catholiques, celles qui ont peu de ressources, du fait de leur petitesse ou des faibles moyens financiers des parents.

Il appelle de ses vœux un développement de cette entraide entre tous les établissements du diocèse. Il appelle également de ses vœux une plus grande mutualisation de moyens entre tous les Établissements Catholiques d’Enseignement, à chaque fois que cela est possible. Ensemble, nous serons tous plus forts et nous serons tous gagnants.

Au niveau de son fonctionnement, l’OGEC de l’École Immaculée Conception a engagé un grand plan d’amélioration du projet éducatif de l’école. En sus des agents administratifs et d’entretien dont il a la charge et au-delà du personnel enseignant rémunéré par l’État, notre projet éducatif a été enrichi par des apports d’intervenants. En collaboration avec l’association des parents d’élèves, il a mis en place de nombreuses activités pendant la pause méridienne et au cours des heures de garderie. Il participe au financement des classes de découvertes, des voyages à l’étranger et des manifestations rassemblant l’ensemble de la communauté éducative.

Sur le plan immobilier, l’OGEC de l’École Immaculée Conception a lancé un grand programme de réorganisation, de mise aux normes et d’amélioration de l’établissement. Ce projet fait suite à une réflexion globale sur la pérennité de l’école et sur la préservation de sa notoriété. Il s’appuie sur un état des lieux complet des bâtiments. Il prévoit une gestion mieux adaptée des flux des véhicules et des piétons aux abords et dans l’enceinte de l’établissement, pour une meilleure sécurité des enfants, une refonte du service de restauration et une optimisation thermique, acoustique et énergétique des bâtiments. Conformément aux obligations légales, il intègre bien évidemment l’accessibilité aux personnes handicapées.

L'OGEC École Immaculée Conception

Les Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) sont des associations loi 1901 dont le rôle est de gérer les finances des Établissements Catholiques d’Enseignement. Généralement, chaque Établissement Catholique d’Enseignement est géré par un OGEC qui lui est propre, mais parfois plusieurs établissements peuvent être gérés par un seul OGEC pour des raisons historiques ou de mutualisation des charges.

Sur le plan national, il existe 5 200 OGEC qui gèrent 7 500 unités pédagogiques, qui accueillent plus de 2 millions d’élèves et qui salarient plus de 80 000 personnes. Les OGEC sont regroupés en union départementale (UDOGEC), en union régionale (UROGEC) et en union nationale (FNOGEC). La Réunion étant une région monodépartementale, tous les OGEC de l’île sont regroupés directement au sein d’une union régionale : L’UROGEC 974.

Chaque OGEC est constitué d’un représentant de la congrégation fondatrice de l’établissement ou d’un représentant de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, d’un représentant de l’UDOGEC ou de l’UROGEC, du président ou de la présidente de l’association des parents d’élèves, du chef ou de la cheffe d’établissement et d’autres membres bénévoles ayant des compétences financières, juridiques ou techniques nécessaires à la bonne gestion de l’école.

Les OGEC sont chargés de collecter les ressources nécessaires à l’activité des établissements scolaires, qui sont essentiellement les contributions des parents, les forfaits des collectivités et les subventions de la CAF. Les contributions des parents financent les dépenses d’investissements et de caractère propre ainsi qu’une partie des dépenses de fonctionnement. Les forfaits des collectivités financent partiellement les dépenses de fonctionnement. Les subventions de la CAF financent partiellement les dépenses des services de restauration scolaires. À partir de ces sources de financement, les OGEC assurent les dépenses immobilières, mobilières et de fonctionnement de l’établissement, le tout dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité et dans le souci d’un enseignement de qualité, conforme aux règles de l’Éducation Nationale et à l’esprit de leur congrégation de tutelle.

Entre le désir de mettre des infrastructures appropriées ainsi que des services de fonctionnement rationnels à la disposition des élèves et des enseignants, et la préoccupation de maintenir la contribution financière des familles à un niveau acceptable, l’OGEC doit toujours faire face à des choix pour gérer au mieux les finances qui lui sont confiées.

Un des rôles fondamentaux de l’OGEC est d’assurer une mixité sociale au sein de l’école. En effet, il doit veiller à ce que la barrière de l’argent ne soit pas un frein pour certaines familles qui veulent rejoindre l’Enseignement Catholique. Ainsi, la mise en place d’une contribution différenciée, calculée en fonction  des revenus des familles, est un signe fort de solidarité dans notre école. Cette contribution différenciée rejoint tout à fait l’esprit de notre congrégation de tutelle, les Soeurs de Saint-Joseph de Cluny, fondée par Anne-Marie JAVOUHEY, dont la mission initiale était de pourvoir à l’éducation des enfants issus des milieux défavorisés.

Au-delà de cette solidarité à l’intérieur de notre établissement, depuis plusieurs années, l’OGEC de l’École Immaculée Conception vient régulièrement en aide à d’autres écoles catholiques, celles qui ont peu de ressources, du fait de leur petitesse ou des faibles moyens financiers des parents.

Il appelle de ses vœux un développement de cette entraide entre tous les établissements du diocèse. Il appelle également de ses vœux une plus grande mutualisation de moyens entre tous les Établissements Catholiques d’Enseignement, à chaque fois que cela est possible. Ensemble, nous serons tous plus forts et nous serons tous gagnants.

Au niveau de son fonctionnement, l’OGEC de l’École Immaculée Conception a engagé un grand un plan d’amélioration du projet éducatif de l’école. En sus des agents administratifs et d’entretien dont il a la charge et au-delà du personnel enseignant rémunéré par l’État, notre projet éducatif a été enrichi par des apports d’intervenants. En collaboration avec l’association des parents d’élèves, il a mis en place de nombreuses activités pendant la pause méridienne et au cours des heures de garderie. Il participe au financement des classes de découvertes, des voyages à l’étranger et des manifestations rassemblant l’ensemble de la communauté éducative.

Sur le plan immobilier, l’OGEC de l’École Immaculée Conception a lancé un grand programme de réorganisation, de mise aux normes et d’amélioration de l’établissement. Ce projet fait suite à une réflexion globale sur la pérennité de l’école et sur la préservation de sa notoriété. Il s’appuie sur un état des lieux complet des bâtiments. Il prévoit une gestion mieux adaptée des flux des véhicules et des piétons aux abords et dans l’enceinte de l’établissement, pour une meilleure sécurité des enfants, une refonte du service de restauration et une optimisation thermique, acoustique et énergétique des bâtiments. Conformément aux obligations légales, il intègre bien évidemment l’accessibilité aux personnes handicapées.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

ÉCOLE IMMACULÉE CONEPTION

© 2022 Diagramme

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ÉCOLE IMMACULÉE CONCEPTION

© 2023 Diagramme

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ÉCOLE IMMACULÉE CONCEPTION

© 2022 Diagramme